Facebook Théâtre de l'Etang St-esteve.tv

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Mars Avril 2020

Lire Archives

 
AccueilCulture, Sports et Loisirs › Médiathèque
PROGRAMME MARS AVRIL 2020
Alexandre Najjar, parrain de la Sant Jordi 2020 : 25 et 26 Avril 2020 -
Agrandir l'imageAlexandre Najjar, parrain de la Sant Jordi 2020 : 25 et 26 Avril 2020 -
Contes et musiques Vive le printemps - Samedi 28 Mars
Agrandir l'imageContes et musiques Vive le printemps - Samedi 28 Mars
Spectacle Petite enfance Petites pelotes - Mercredi 8 Avril
Agrandir l'imageSpectacle Petite enfance Petites pelotes - Mercredi 8 Avril

MARS AVRIL 2020

 

 

Contes du mercredi

 

Une à deux fois par mois, la médiathèque propose aux enfants une lecture d’albums. L’occasion, pour notre jeune public, de savourer de belles histoires, confortablement installé sur des tapis et des coussins, au calme, dans la salle Michel Ey.

Mercredi 4 Mars

Mercredi 1er Avril

16h00 – salle Michel Ey – enfants à partir de 4 ans – entrée libre (40 mn)

 

 

Lecture poético-musicale : "La Voix des poèmes"

par la compagnie le Pince-Oreille

 

A l’occasion du Printemps des poètes, laissez-vous emporter par cette lecture en musique, à la viole de gambe, des textes de Jacques Prévert, Boris Vian, Brigitte Fontaine, Raymond Queneau, Henri Michaux, Robert Desnos, Guérasim Luca ou encore Norge. Un doux moment de poésie à déguster sans modération !

 

Samedi 7 Mars 2020

11h00 – salle Michel Ey – Public adulte et adolescent à partir de 12 ans - Entrée libre

 

 

Exposition

Cette année encore, la médiathèque et la BCD se mobilisent à l’occasion du « Printemps des poètes », manifestation nationale ayant pour but de promouvoir la poésie sous toutes ses formes.

Le thème de cette année étant « Le courage », elles vous proposent :

 

Exposition poétique  : "Dessine-moi le courage..."

Poèmes collectifs et individuels, acrostiches et illustrations réalisés par les enfants des écoles élémentaires stéphanoises. Cette action est menée par la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) en partenariat avec les classes des écoles Torcatis et Pau Casals.

 

Vernissage : le samedi 14 mars, de 10h00 à 12h00 (salle Michel Ey)

  • Concours de lecture à haute voix : pour les classes de CM1 et CM2, de 10h00  à 11h00
  • Déclamation de poèmes par les enfants lors de la présentation de leur travail de 11h00 à 12h00

Salle Michel Ey – Entrée libre - Exposition visible du 14 mars au 28 mars 2020, durant les heures d’ouverture de la médiathèque (sauf animations prévues)

 

Vitrine poétique et diffusion de tracts poétiques : du 7 mars au 28 mars, la médiathèque se fait passeuse de poèmes et vous invite à piocher les poèmes, diffusés librement sous forme de tracts à la médiathèque ainsi qu’à emprunter les ouvrages poétiques mis en évidence dans la vitrine poétique….

 

Affiche ton poème ! : Amis poètes, venez partager votre bonheur d’écrire en affichant librement votre poème à la médiathèque et faites-en ainsi profiter tous les lecteurs ! (infos au 04 68 92 41 26 ou mediatheque@st-esteve.com)

 

 

Contes et musiques : "Vive le printemps ! "

 

La médiathèque et le Conservatoire de musique vous convient à une nouvelle séance de « Contes et musiques », intitulée « Vive le printemps ! ». Pour fêter l’arrivée des beaux jours et le renouveau de la nature, poussez la porte de la médiathèque et laissez-vous tenter par l’évasion, lors d’une séance de lecture d’histoires en musique, en compagnie des élèves des classes d’éveil, de flûte à bec et de flûte traversière, de formation musicale et de piano de l’antenne Ribéral du Conservatoire.

 

Samedi 28 mars 2020

11h00 – médiathèque (espace jeunesse) – enfants à partir de 4 ans – entrée libre

 

 

Atelier Bébés Lecteurs

 

Un vendredi par mois, de 10h à 11h, la médiathèque se propose d’accueillir les tout jeunes enfants et leurs parents et les invite à partager un moment d’échange privilégié autour du livre. Animé par l’équipe de la médiathèque, l’atelier vise à sensibiliser les enfants à l’univers de la lecture à travers les images, le toucher et la musicalité du langage. Il propose une approche adaptée à l’âge et au rythme de chaque enfant.

Vendredi 20 Mars

Vendredi 24 Avril

10h00-11h00 -  salle Michel Ey - Enfants de 1 mois à 3 ans – entrée libre sur inscription

 

 

Spectacle Petite Enfance : " Petites pelotes"

par la Compagnie Le Cri de la miette

 

Enroulez le fil des petites pelotes multicolores, au son de l’accordéon. Vous croiserez de fameux amis des tout-petits, lapin, crapaud, souris, hibou…et peut-être escargot, s’il est encore en voyage! Chacun cherche un abri, une maison, un jardin. Suivons-les, au fil des contes et ritournelles.

Un fabuleux spectacle poétique et musical, adapté aux tout-petits, évoquant tout à la fois la solidarité, le partage, la légèreté de la vie et la joie du moment présent.

 

Mercredi 8 avril 2020

Deux séances : 10h30 et 16h – salle Michel Ey – de 9 mois à 4 ans – entrée libre sur inscription jusqu'au jeudi 2 avril inclus (35 minutes)

 

 

Sant Jordi

La médiathèque vous a préparé un programme exceptionnel pour célébrer la  fête du livre et de la rose ! En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), elle vous invite ainsi à deux évènements, les 25 et 26 avril :

 

Rencontre dédicace : Rencontre-dédicace exceptionnelle avec Alexandre Najjar autour de son œuvre.

Avocat et écrivain libanais d’expression française, Alexandre Najjar est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages (du roman à la biographie), traduits dans une douzaine de langues dont Harry et Franz, Mimosa , ou encore le Dictionnaire amoureux du Liban (Editions Plon). Il a reçu de nombreuses distinctions telles le Prix Deluen de l’Académie française et le prix Méditerranée.

Fervent défenseur de la francophonie mais aussi de la culture de son pays le Liban, il nous fera l’honneur d’être le parrain de cette Sant Jordi 2020 !

Samedi 25 Avril 2020

10h30 – Médiathèque - salle Michel Ey – entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Lecture en musique : « Les Confessions de Beethoven » :

A l’occasion du 250e  anniversaire de la naissance de Beethoven, lecture d’un texte d’Alexandre Najjar, par le célèbre comédien Jean-François Balmer (cinéma, théâtre, télévision), accompagné au piano par Nicolas Chevereau (Prix du meilleur pianiste au 8e concours international de mélodies françaises de Toulouse ; Prix de la SACEM au 9e concours international de musique de chambre de Lyon), en présence de l’auteur Alexandre Najjar.

Dimanche 26 Avril 2020

17h00 – Théâtre de l’Etang – entrée libre

 

Un riche week-end culturel, alliant musique et littérature, à noter impérativement sur vos agendas !


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact