Facebook Théâtre de l'Etang St-esteve.tv

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Mars Avril 2018

Lire Archives

 
AccueilCulture, Sports et Loisirs › Médiathèque
PROGRAMME MARS - AVRIL 2018
Romancière, biographe, essayiste, lauréate des prix Interallié et Renaudot et académicienne depuis 2013, Dominique Bona nous fera l’honneur d’être présente à Saint-Estève le 28 avril prochain.
Agrandir l'imageRomancière, biographe, essayiste, lauréate des prix Interallié et Renaudot et académicienne depuis 2013, Dominique Bona nous fera l’honneur d’être présente à Saint-Estève le 28 avril prochain.
Atelier photographie-écriture: 10ème édition
Agrandir l'imageAtelier photographie-écriture: 10ème édition
Lecture poético-muscialeLudovic Massé / Blaise Cendrars: L 'ARDEURPar la compagnie Le Tympan dans l'Œil
Agrandir l'imageLecture poético-muscialeLudovic Massé / Blaise Cendrars: L 'ARDEURPar la compagnie Le Tympan dans l'Œil

Rencontre exceptionnelle avec l’académicienne Dominique Bona

Samedi 28 avril 2018 – 11h00 – médiathèque de Saint-Estève

Romancière, biographe, essayiste, lauréate des prix Interallié et Renaudot et académicienne depuis 2013, Dominique Bona nous fera l’honneur d’être présente à Saint-Estève le 28 avril prochain.

L’occasion pour le public de rencontrer l’auteure d’une œuvre importante, dont une grande partie est consacrée aux femmes (Camille Claudel, Clara Malraux, Berthe Morisot, Gala…). Dominique Bona évoquera notamment la romancière Colette à travers son dernier ouvrage, Colette et les siennes ; une histoire d’amitié entre quatre femmes libres et anticonformistes au début de la Grande guerre. Elle parlera également de ses liens avec la catalogne qui l’a vue naître et, en tant que huitième femme à avoir été élue sous la coupole, de ses activités à l’Académie française.

Une séance de dédicaces clôturera cette rencontre littéraire.

A ne pas manquer.

Entrée libre – dans la limite des places disponibles

 

Contes du mercredi

Une à deux fois par mois, la médiathèque propose aux enfants une lecture d’albums. L’occasion pour nos jeunes oreilles de savourer de belles histoires, confortablement installés sur des tapis et des coussins, au calme, dans la salle Michel Ey.

Mercredi 07 mars

Mercredi 11 avril

16h00 – salle Michel Ey – enfants à partir de 5 ans – entrée libre (40 mn)

 

Atelier photographie – écriture : 10ème édition

INSCRIPTIONS        

En avril, la médiathèque lancera pour la 10ème année consécutive un atelier « photographie / écriture » destiné au public adulte et adolescent. Ce dernier propose aux participants de s’inspirer d’une photographie pour écrire un texte, en prose ou en poésie. Dans un esprit simple et convivial, il invite à un échange autour de l’écriture et de l’imagination.

Cette année les participants travailleront autour des photographies de Justine Roquelaure.

Depuis 2015, cette dernière développe son activité de photographe indépendante entre communication d'entreprises et projets documentaires, entre terroir et Afrique subsaharienne.
Depuis une amitié décisive avec un Olympus OM10, ses liens avec la photographie s’étoffent au gré des rencontres. Admirative de toutes les formes de résilience, elle affectionne autant les sujets comme le sport que les projets au long cours auprès de personnes dont l’histoire est marquée par la rupture.
Autodidacte de formation, elle approfondit sa pratique et son regard grâce au Diplôme Universitaire de photographie documentaire et écriture trans-média de Carcassonne, qui lui ouvre les portes de pratiques hybrides.

Dates prévisionnelles:

17 avril : séance de présentation en présence de la photographe

15, 22, 29 mai

5, 12, 19 juin

18, 25 septembre

2 octobre

En novembre, une exposition associant textes et photographies sera organisée à la médiathèque.

Cet atelier est gratuit (20 places). Clôture des inscriptions le 14 avril 2018.

Les séances se tiendront le mardi de 15h00 à 16h30 à la médiathèque (Salle Michel Ey.)

Les inscriptions se font à la médiathèque, ou par téléphone, e-mail (mediatheque@st-esteve.com) (indiquez votre nom, prénom, adresse, n° tel.)

 

 

Printemps des poètes

Comme Chaque année, à l’occasion du « Printemps des poètes », la médiathèque et la BCD se mobilisent. Pour Cette édition 2018, dont le thème est « L’ardeur », elles vous proposent :

 

Exposition poétique
 

Poèmes collectifs et individuels, acrostiches et illustrations réalisés par les enfants des écoles élémentaires stéphanoises. Cette action est menée par la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) en partenariat avec les classes des écoles Torcatis et Pau Casals.

 

Vernissage: le samedi 10 mars, de 11h00 à 12h00 (salle Michel Ey)

Les enfants déclameront des poèmes lors de la présentation de leur travail.

 

Exposition visible du 10 au 17 mars 2018 aux heures d’ouvertures de la médiathèque

 

Lecture poético-musciale

Ludovic Massé / Blaise Cendrars: L 'ARDEUR

Par la compagnie Le Tympan dans l'Œil

 

Samedi  17 mars - 11h00

Sur le thème ô combien généreux et enthousiasmant de L'ARDEUR, Johanna Peeters et Jean-Michel Llanes donnent à entendre ces deux auteurs, si dissemblables dans leur vie et si proches dans leur amitié. Le catalan aux pulsions libertaires, Ludovic Massé, mémoire poétique de son pays et le grand voyageur qui échappe à toutes les écoles, tous les mouvements à force de ne pas tenir en place, Blaise Cendrars.

Ce en quoi ils pourraient être tous deux, en littérature comme en poésie des archétypes de L'ardeur.

Des souffles. Des feux.

Musique :

Ukulélé, basse fretless, tambours et percussions...

Textes :

Ludovic Massé : La flamme sauvage, Le refus, Les trabucayres.

Blaise Cendrars : L'homme foudroyé, La main coupée, Le lotissement du ciel.

Entrée libre  - tous publics

 

L’Arbre à poèmes

Du 3 au 19 mars, un arbre poétique sera installé à la médiathèque. Nous vous invitons à chaparder les poèmes qui composent son feuillage et à les remplacer par… quelques rimes de votre cru.

 

Sant-Jordi

Rencontre exceptionnelle avec l’académicienne Dominique Bona

Samedi 28 avril 2018 – 11h00 – médiathèque de Saint-Estève

Romancière, biographe, essayiste, lauréate des prix Interallié et Renaudot et académicienne depuis 2013, Dominique Bona nous fera l’honneur d’être présente à Saint-Estève le 28 avril prochain.

L’occasion pour le public de rencontrer l’auteure d’une œuvre importante,  dont une grande partie est consacrée aux femmes (Camille Claudel, Clara Malraux, Berthe Morisot, Gala…). Dominique Bona évoquera notamment la romancière Colette à travers son dernier ouvrage, Colette et les siennes ; une histoire d’amitié entre quatre femmes libres et anticonformistes au début de la Grande Guerre. Elle parlera également de ses liens avec la catalogne et bien sûr, en tant que huitième femme à avoir été élue sous la coupole, de ses activités à l’Académie française.

Une séance de dédicaces clôturera cette rencontre littéraire.

A ne pas manquer.

Entrée libre – dans la limite des places disponibles

 

Ateliers Bébés-lecteurs

Un vendredi par mois, de 10h à 11h, le service se propose d’accueillir les tout jeunes enfants et leurs parents et les invite à partager un moment d’échange privilégié autour du livre. Animé par la médiathèque, l’atelier vise à sensibiliser les enfants à l’univers de la lecture à travers les images, le toucher, la musicalité du langage. Il propose une approche adaptée à l’âge et au rythme de chaque enfant.

Vendredi  9 mars

Vendredi 13 avril

Toutes les dates 2017 sont disponibles sur le site www.st-esteve.com

10h00-11h00 -  salle Michel Ey - Enfants de 1 mois à 3 ans – entrée libre (sur inscription)

 


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact