Facebook Théâtre de l'Etang St-esteve.com

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Novembre-Décembre 2017

Lire Archives

 
AccueilEnfance - Education › Enfance
Présentation de l'Accueil de loisirs extra et périscolaire
Présentation de l'Accueil de loisirs extra et périscolaire
Présentation de l'Accueil de loisirs extra et périscolaire

 

Vos Contacts
Adresse : place du Mas Carbasse
Direction - Corine Casteil
Secrétariat - Anne Marie Soleille, Carima Noui et Nadine Raynaud
Tél : 04 68 38 21 95
du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 18h00 sauf le mardi et jeudi après-midi et vendredi 17h00.
alsh.ccas@st-esteve.com

 

L'Accueil de loisirs extrascolaire est un espace éducatif à part entière, il est un lieu complémentaire à la famille, à l’école dans l’éducation de l’enfant. Il participe à la lutte contre les inégalités sociales, éducatives, culturelles.

Aussi, les projets d’activités proposés aux enfants, traduisent le projet éducatif du gestionnaire, en l’occurrence, le projet politique du CCAS en matière d’accueil enfant dans les structures de loisirs.

L'Accueil de loisirs  extra - scolaire du CCAS a une capacité d’accueil de 300 enfants sur l’année civile. Il est organisé en espace maternel de 30 mois à 6 ans et en espace élémentaire 6/17ans.

Il accueille les enfants de 30 mois à 17 ans, les mercredis en demi-journée et journée avec ou sans le repas et pendant toutes les périodes de vacances scolaires hormis les vacances de Noël.

Des activités sportives et culturelles adaptées à l’âge des enfants sont programmées toute l’année : séjours montagne, patrimoine, mer... Des séjours à thèmes sont également proposés : ski , mer ou montagne l’été...
Depuis 2003, le CCAS de St-Estève est signataire de la charte de déontologie pour l’accueil des enfants handicapés dans les structures de loisirs non spécialisées et participe à la dynamique départementale mise en place par les FRANCAS dans ce domaine.

L’équipe de direction de l'ALSH est composée de Cécile CASANOVAS directrice permanente et des directeurs adjoints recrutés occasionnellement pour certains séjours. Tout est mis en œuvre pour offrir aux enfants des vacances de qualité.

Les tarifs proposés aux familles varient selon le quotient familial CAF et selon les âges et les thèmes choisis.
Les inscriptions se font au mercredi ou au forfait semaine pour les vacances, au plus tard le vendredi précédant le mercredi fréquenté pour les mercredis et le mercredi précédant la semaine fréquentée pour les vacances, en fonction des places disponibles. Attention, concernant les inscriptions pour les vacances, elles commencent dans les 2 mois précédant la date des vacances et les places sont limitées ....
 

Les objectifs éducatifs sont

  • Favoriser l’épanouissement et le développement de l’enfant
  • Transmettre à l’enfant le respect des droits et des devoirs de l’homme et des libertés fondamentales et des principes consacrés dans la charte des Nations Unies
  • Transmettre à l’enfant le respect des droits de ses parents, de son identité, de sa langue et des valeurs sociales et culturelles du pays dans lequel il vit, ou du pays duquel il est originaire.
  • Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques.
  • Transmettre à l’enfant le respect du milieu naturel, la découverte de nouveaux espaces, la connaissance du patrimoine.
  • Promouvoir les activités culturelles et sportives

 

L'accueil de loisirs périscolaires

Les 3 accueils de loisirs périscolaires acceuillent les enfants scolarisés sur les temps périscolaires du matin,du midi et du soir.

Dans chaque structure les activités sont proposées suivant un thème choisi en début d'année scolaire et en fonction des évènements liés au calendrier.

Pour les enfants du primaire qui le souhaitent des études surveillées sont proposées afin de faire les devoirs dans le calme, il suffit d'en faire la demande auprès de la directrice de l'accueil.

Les inscriptions se font sur la base d'un forfait mensuel, au plus tard le 20 du mois précédant le mois de fréquentation auprès du secrétariat de l'accueil de loisirs, place du Mas Carbasse. Elles sont possibles au mois, pour plusieurs mois et même à l'année.


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact