Théâtre de l'Etang St-esteve.com

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Mai-Juin 2017

Lire Archives

 
AccueilEnfance - Education › Les écoles
REGROUPEMENT DES GROUPES SCOLAIRES VICTOR HUGO ET PAU CASALS, QU’EN EST-IL ?

Depuis plus d’un an, la municipalité a mené une réflexion sur la réorganisation des groupes scolaires de la commune. Il s’agit bien d’un regroupement et non de la fermeture d’une école.

La différence est d’importance car lorsqu’il s’agit d’une fermeture, les classes sont supprimées, ainsi que les postes d’enseignants, et les élèves sont répartis sur les classes restantes. Ce ne sera pas le cas car le regroupement que nous envisageons à la rentrée scolaire 2017 consistera à regrouper les trois classes de maternelles et  les 5 classes élémentaires de Victor Hugo vers les groupes scolaires Pau Casals et Torcatis.

A ce jour, la municipalité dispose sur  ces deux derniers groupes de cinq classes non occupées, vides et disponibles immédiatement. Pour satisfaire ce transfert des élèves, et des enseignants qui garderont leur poste sur la commune, nous nous voyons dans l’obligation de construire trois classes supplémentaires sur le groupe scolaire Pau Casals. Ainsi, l’ensemble des groupes scolaires sera occupé d’une manière optimale sans surcharge aucune.

Par la suite, les locaux de l’école Victor Hugo accueilleront l’école Catalane La Bressola dont près de 80% de l’effectif est stéphanois. Notre R.A.M et notre crèche familiale aujourd’hui à l’étroit sur le bâtiment Léo Lagrange pourront également être transférés sur le site de la maternelle Victor Hugo.

Ce regroupement va permettre, après démolition des anciens préfabriqués, de libérer l’espace qu’occupe l’école La Bressola et d’accueillir dans un deuxième temps la construction d’un nouveau restaurant scolaire. De ce fait, tous les futurs élèves de Pau Casals n’auront plus de déplacement à faire pour aller déjeuner.

Nous tenons à préciser que la municipalité a acté le regroupement de ces deux structures avec la validation de l’Education Nationale.


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact