Facebook Théâtre de l'Etang St-esteve.com

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Septembre-Octobre 2017

Lire Archives

 
AccueilVie municipale › Police / Sécurité / Prévention
Missions de la Police

Faire de notre Police Municipale, une police de proximité, proche des stéphanois : telle est la volonté de l’équipe municipale.

A la suite d’un audit interne, de nouvelles mesures ont été prises tant  sur le plan de l’organisation des effectifs qu’en  matière de moyens matériels. A ce jour,  nous sommes passés de 8 à 11 policiers et nous avons recruté un troisième agent  administratif.  C’est dans des locaux réaménagés, avec des outils performants, et des moyens supplémentaires (véhicule, armement, moyen de défense…) que nos agents gagneront en réactivité et en efficacité.  

L’amplitude horaire de travail a déjà augmenté  pour arriver à terme à une présence sur le terrain proche de 24 heures sur 24,  7 jours sur 7.

 

La Police Municipale est constituée d’un ensemble de fonctionnaires territoriaux placés sous l’autorité directe du Maire et du Premier Adjoint, délégué à la sécurité.

 

L’accueil  administratif : il est au carrefour de toute l’activité du service.

Trois secrétaires gèrent l’accueil physique et téléphonique et vous permettent d’effectuer vos demandes de pièces administratives (Carte d’identité,  passeports, déclarations diverses, objets trouvés).  

 

L’unité de voie publique  fondée sur le principe de proximité, elle est principalement préventive et dissuasive.

Les onze agents de  la Police Municipale ont pour mission le respect des arrêtés du Maire, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Ils interviennent également dans de nombreux domaines, notamment en assurant la sécurité aux abords de nos écoles et du collège, lors de divagation d’animaux, de conflit de voisinage, de respect du code de la route pour constater des infractions mais aussi en sensibilisant nos enfants et nos ainés à la sécurité routière.

 

Le garde champêtre : Acteur de terrain, à l’heure du Grenelle de l’environnement,  il est notamment le défenseur de la faune et de la flore. Il exerce des missions qui lui sont spécialement confiées par le premier magistrat et par la loi, en matière de Police rurale (circulation dans la campagne et autour de l’étang, chasse, pêche, protection des biens ruraux…) et également en veillant intra muros au respect de l’environnement.


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact